Dexter Gordon, l’un des géants du saxophone ténor dans le monde du jazz, a laissé derrière lui une discographie remarquable qui continue de résonner à travers les générations. Au cœur de cette collection inestimable, l’album « Go! » se distingue comme une œuvre emblématique. Sorti en 1962 sous le label Blue Note Records, « Go! » est non seulement un pilier dans la carrière de Dexter Gordon, mais également un chapitre essentiel dans l’histoire du jazz.
Pour comprendre pleinement l’importance de cet album, il convient de le replacer dans le contexte de l’époque. Les années 60 étaient une période de grands changements et d’innovations dans le jazz. Alors que le bebop avait révolutionné le jazz une décennie auparavant, les musiciens cherchaient désormais à repousser les limites de cette musique. Dexter Gordon, avec « Go! », s’inscrit pleinement dans cette quête d’innovation tout en préservant l’essence du bebop.
Dexter Gordon avait déjà une carrière bien remplie avant d’enregistrer « Go! ». Né le 27 février 1923, il avait joué avec les grands noms du jazz tels que Louis Armstrong, Lionel Hampton et Billy Eckstine. Son style de jeu, bien ancré dans la tradition du swing, était néanmoins en constante évolution, marqué par une sonorité large et une approche mélodique distincte qui préfigurait les contours du hard bop. C’est ce style qui allait s’épanouir dans « Go! ».
L’album est constitué de cinq pistes, chacune révélant une facette différente du talent de Gordon. L’ensemble est une collaboration avec des musiciens d’exception: Sonny Clark au piano, Butch Warren à la basse et Billy Higgins à la batterie. Ces artistes apportent une dynamique rythmique et harmonique qui soutient parfaitement les solos expansifs de Gordon.
La première piste, « Cheese Cake », commence l’album avec un élan irrésistible. C’est un morceau qui capture parfaitement la capacité de Dexter à construire un solo. Sa sonorité pleine et ronde sur le saxophone ténor plane au-dessus de l’accompagnement assuré par ses comparses, et il démontre une maîtrise parfaite de la forme du blues qui sous-tend le morceau.
« Guess I’ll Hang My Tears Out to Dry », la deuxième piste, est un contraste frappant avec l’optimisme de « Cheese Cake ». C’est un standard de ballade où Dexter exprime toute la sensibilité de son jeu. Sa performance est un témoignage de son habileté à transmettre l’émotion à travers son instrument, et le support délicat de Clark au piano crée un équilibre poignant.
« Second Balcony Jump » nous ramène à un tempo rapide. Ici, l’interaction entre les musiciens est à l’avant-plan, avec Higgins et Warren qui fournissent un swing dynamique qui incite Dexter à prendre des risques créatifs dans son improvisation.
« Love for Sale », un classique de Cole Porter, est revisité avec une fougue et une sophistication qui renouvellent complètement l’écoute de cette mélodie bien connue. Dexter s’approprie la composition avec autorité et flair, prenant des libertés mélodiques et rythmiques qui témoignent de sa profonde compréhension de la structure de la chanson.
Le dernier morceau, « Where Are You? », est une autre ballade qui offre un espace pour une réflexion plus profonde. La capacité de Gordon à jouer avec le temps, à étirer les phrases musicales et à imbriquer les émotions dans chaque note est un vrai cadeau pour l’auditeur. C’est un point final touchant à l’ensemble de l’album, nous laissant dans une ambiance de contemplation.
Au-delà de la musique elle-même, « Go! » est une déclaration de la part de Dexter Gordon, une affirmation de sa place dans le jazz moderne. À une époque où le free jazz commençait à émerger et où le rock’n’roll gagnait en popularité, Gordon a réussi à produire un album qui était à la fois ancré dans la tradition et tourné vers l’avenir. Il a montré qu’il était possible de rester fidèle aux racines du jazz tout en explorant de nouvelles approches musicales.
L’album est aussi notable pour sa qualité de production. Rudy Van Gelder, l’ingénieur du son légendaire de Blue Note, a capturé chaque nuance de la performance de Gordon avec une clarté cristalline. La conception de la pochette par Reid Miles est un autre élément qui contribue à l’identité distinctive de « Go! », avec son style minimaliste et moderne qui incarnait l’image de marque de Blue Note à l’époque.
« Go! » a eu un impact considérable sur les générations de saxophonistes qui ont suivi. Des musiciens tels que John Coltrane, Sonny Rollins et plus tard Michael Brecker ont tous tiré des leçons du jeu de Dexter Gordon. Sa capacité à articuler des idées complexes de manière accessible a servi de pont entre les styles et les époques dans le jazz.
En conclusion, « Go! » n’est pas seulement un album de jazz parmi tant d’autres; c’est une œuvre maîtresse qui continue de parler aux auditeurs des décennies après sa sortie. Avec cet enregistrement, Dexter Gordon n’a pas simplement capturé l’esprit de son époque; il a contribué à façonner l’avenir du jazz. Cet album représente un moment où un musicien, au sommet de son art, a pu encapsuler l’essence d’une époque tout en ouvrant des portes sur ce qui était encore à venir. Pour les amateurs de jazz et les novices, « Go! » est une expérience d’écoute essentielle, une fenêtre ouverte sur le cœur et l’âme du jazz lui-même.