Joao Gilberto

João Gilberto, né le 10 juin 1931 à Juazeiro, Bahia, Brésil, est considéré comme l’un des pionniers de la bossa nova, un genre musical qui a émergé au Brésil dans les années 1950. Il a commencé à jouer de la guitare dès l’âge de 14 ans et a commencé à chanter en public dans les années 1940.

Il a enregistré son premier album, « Chega de Saudade », en 1958, qui a été un succès immédiat au Brésil. Il contenait une chanson du même nom, écrite par Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes, qui est devenue le premier hit de la bossa nova. Cet album a également introduit un style de guitare unique, appelé la « batida », qui est devenu caractéristique de la bossa nova.

Au cours des années suivantes, João Gilberto a enregistré plusieurs autres albums qui ont continué à populariser la bossa nova. Il a également joué dans de nombreux concerts et festivals au Brésil et à l’étranger, contribuant à la diffusion de la bossa nova dans le monde entier.

En 1963, il a enregistré l’album « Getz / Gilberto » en collaboration avec le saxophoniste américain Stan Getz, qui a remporté un Grammy Award et a contribué à populariser la bossa nova aux États-Unis. La chanson « The Girl from Ipanema », écrite par Jobim et de Moraes, a été un hit majeur de l’album et est devenue l’une des chansons les plus célèbres du Brésil.

Dans les années 1970 et 1980, João Gilberto a continué à enregistrer et à jouer en public, mais il a également commencé à se retirer de la vie musicale. Il a pris une pause de plusieurs années avant de revenir avec un album en 1991. Il a également été honoré avec de nombreux prix et distinctions pour son contribution à la musique brésilienne.

João Gilberto est considéré comme l’un des plus grands artistes de la bossa nova. Il a non seulement introduit un nouveau style de guitare, mais il a également défini le style vocal de la bossa nova avec sa voix douce et mélodique. Ses chansons restent populaires aujourd’hui et sont considérées comme des classiques de la musique brésilienne. Malgré son importance, il a été très discret tout au long de sa vie, et il est mort le 6 juillet 2019, à l’âge de 88 ans.