Pixies

Le groupe Pixies est un groupe de rock américain formé à Boston, Massachusetts en 1986. Le groupe est composé de Black Francis (chant, guitare), Joey Santiago (guitare), Kim Deal (basse, chant) et David Lovering (batterie). Ils ont sorti six albums de studio entre 1988 et 1991, qui ont été acclamés par la critique et ont influencé de nombreux artistes qui ont suivi.

Leur premier album, « Surfer Rosa », est sorti en 1988 sur le label 4AD. Il a été produit par Steve Albini et a été acclamé par la critique pour sa production brute et sa combinaison de punk rock et de surf rock. L’album a également inclus des chansons comme « Gigantic » et « Where Is My Mind? », qui sont devenues des classiques de la bande.

En 1989, ils ont sorti « Doolittle », qui a été encore plus acclamé par la critique. L’album a inclus des chansons comme « Monkey Gone to Heaven » et « Here Comes Your Man », qui ont toutes les deux atteint le Top 40 aux États-Unis. « Doolittle » a également été un succès commercial pour le groupe, atteignant la 71e place sur le Billboard 200.

En 1990, le groupe a sorti « Bossanova », qui a continué dans la veine de « Surfer Rosa » et « Doolittle » en combinant des éléments de punk rock et de surf rock. L’album a inclus des chansons comme « Velouria » et « Allison », qui ont toutes les deux été bien accueillies par la critique.

En 1991, le groupe a sorti « Trompe le Monde », qui a continué à explorer des styles musicaux différents. L’album a inclus des chansons comme « Planet of Sound » et « U-Mass », qui ont toutes les deux été bien accueillies par la critique.

Malgré le succès critique et commercial de ces albums, le groupe a décidé de se séparer en 1993, citant des tensions internes comme raison principale. Cependant, ils se sont réunis en 2004 pour une tournée de reformation, et ont depuis continué à se produire régulièrement.

Au cours de leur carrière, les Pixies ont été considérés comme l’un des groupes les plus influents de leur époque, et ont influencé de nombreux artistes qui ont suivi, notamment Nirvana, Radiohead, et Weezer. Ils ont également été salués pour leur style de composition unique et leur approche de la production, qui ont contribué à définir le son de la musique alternative des années 90.